Les avantages et les inconvénients du recrutement interne et externe
avril 26, 2023Savez-vous qu’il existe deux types de recrutement au sein des entreprises ?
Le recrutement interne et le recrutement externe : deux méthodes bien différentes. Lors du recrutement interne, la structure choisit de recruter parmi ses propres employés plutôt que d’épandre ses recherches en dehors du noyau de l’entreprise.
Conseils, présentation des avantages et des inconvénients des deux méthodes de recrutement, nous avons regroupé toutes nos connaissances pour vous aider à choisir la meilleure méthode de recrutement.
Faut-il opter pour un recrutement interne ou externe afin de garder une bonne dynamique de travail au sein de l’entreprise?
Les avantages du recrutement interne
Il y a deux types de recrutement interne :
Tout d’abord le recrutement vertical qui consiste à proposer un poste ayant un statut plus élevé que ce que l’employé occupe déjà ,ce qui lui permet de gagner davantage en responsabilité.
Ensuite, on parle de recrutement horizontal ce qui signifie que l’employé change de poste en gardant le même statut.
Réduction des risques d’erreur de recrutement
Lorsque l’entreprise démarre un processus de recrutement au sein de son propre service un environnement de confiance est déjà établi.
L’employé choisi pour le post ne sera pas une erreur de recrutement.
En effet les employés actuels ont une bonne connaissance de l’entreprise concernant ces procédures ou encore sa culture d’entreprise.
Nous savons pertinemment que l’employé correspond à la culture d’entreprise, prône les valeurs de celle-ci et est parfaitement intégré au sein de son secteur de travail.
En ayant une connaissance approfondie de l’entreprise, l’intégration dans un nouveau poste sera facilitée.
L’entreprise donnant une nouvelle opportunité à un employé montre son intérêt pour son développement professionnel. Celui-ci peut gagner en motivation et en engagement.
Se voyant offrir une nouvelle opportunité au sein de son entreprise, l’employé sera certainement plus motivés et engagés que si l’entreprise recrutait de nouveaux employés.
Réduction des dépenses et gain de temps
De plus lorsqu’on choisi la méthode du recrutement interne, le coût du recrutement est moindre.
Le recruteur n’a pas besoin de poster des annonces et offres d’emplois sur les différents sites de recrutement. Il n’y a pas besoin de frais de publicité.
Le recrutement interne fait également gagner considérablement du temps, car au sein du recrutement externe la sélection des candidats et le processus de recrutement demande un temps considérable aux équipes des ressources humaines.
Amélioration de l’image de l’entreprise
En faisant évoluer ses salariés, l’entreprise améliore son image.
En donnant la possibilité de perspective d’évolution telle que se voir attribuer de nouvelles fonctions et de nouvelles responsabilités, impact les employés sur leur motivation.
Cela encourage les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans chacune de leur mission et ils deviennent plus ambitieux, ce qui peut être une bonne chose pour l’évolution de l’entreprise.
Les inconvénients du recrutement interne
Cependant, le recrutement interne rencontre certains inconvénients.
Manque de diversité
Cette méthode de recrutement limite la diversité des candidats ce qui engendre un manque de nouvelles idées créatives et innovantes ou de nouvelles perspectives à l’entreprise.
Le fait de ne pas avoir un nouvel œil sur l’entreprise engendre un mouvement de stagnation. L’employé ne changeant pas de poste ou d’environnement professionnel se voit stagner sur le plan de son développement professionnel.
Aucunes compétences n’évoluent, l’employé est enfermé dans une routine qui peut engendrer de mauvais résultats concernant son travail.
Compétition et environnement toxique
Le recrutement interne peut développer une compétition entre les employés de l’entreprise, pouvant affecter les relations humaines et le travail de certain.
La compétition engendre un environnement de travail toxique, amenant un manque de confiance auprès de ses collègues.
En ayant une ambiance de travail néfaste, les travaux de groupe ne seront plus efficaces et les employés perdront en énergie au sein des conflits entre collaborateurs.
Les employés n’étant pas sélectionnés pour le nouveau poste proposé, peuvent être déçu ou insatisfait.
Cela peut affecter l’environnement de travail, leur motivation et leur engagement envers l’entreprise.
Il peut y avoir des risques de démissions, de remise en question de la part des employés.
Formation
Une formation peut être nécessaire afin que l’employé comprenne au mieux les objectifs et les missions de son nouveau poste et nouveau statut.
L’entreprise doit être en mesure de lui soumettre la formation adéquate afin qu’il excelle au sein de son nouveau post.
Cependant, les formations prennent du temps et coûtent de l’argent.
Les avantages du recrutement externe
La méthode du recrutement externe demande du temps, mais peut amener à trouver la future perle rare, pouvant devenir indispensable pour l’entreprise.
Diversité
Un futur candidat peut offrir à l’entreprise un nouveau regard et de nouvelles perspectives. Il peut amener de nouvelles connaissances et compétences qui feront peut-être avancer les projets ou encore faire évoluer l’entreprise.
En recrutant de nouveaux candidats, l’entreprise s’engage dans la valeur de la diversité. La culture d’entreprise peut devenir plus inclusive.
Il est important de nos jours de prôner certaines valeurs telles que l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances afin de diminuer les discriminations au sein du monde du travail.
Cette valeur est beaucoup recherchée par les candidats et les entreprises de nos jours.
Une entreprise prônant la diversité des cultures, des expériences et des perspectives contribue à une meilleure prise de décision et à une meilleure compréhension des besoins des clients.
Parfois, au sein de l’entreprise, nous ne possédons pas le candidat idéal ayant les compétences requises pour le poste. Alors le recrutement externe peut être la bonne solution afin d’élargir le bassin de talents, ce qui permettra de trouver des candidats plus qualifiés pour un poste spécifique.
Une méthode peu coûteuse
En trouvant un candidat possédant les compétences recherchées, il n’est pas nécessaire de former le candidat.
Les coûts de formation de l’entreprise seront donc considérablement réduits.
Si le recrutement est réussi, vous pourrez espérer des résultats très rapidement.
Image de l’entreprise glorifiée
En offrant une expérience de recrutement agréable au candidat, l’entreprise améliora son image.
Si le candidat a apprécié son expérience, il recommandera l’entreprise auprès de son entourage, augmentant sa notoriété.
L’image de l’entreprise sera celle d’une entreprise dynamique, en bonne santé et en croissance, active sur le recrutement et pouvant attirer de potentiels candidats étant intéressé par l’entreprise.
Les inconvénients du recrutement externe
Beaucoup de temps et d’argent
le recrutement externe demande un certain coût et du temps.
Les publications d’offres et d’annonces sont coûteuses en termes de frais de publicité. Le temps demandé pour les publier et pour sélectionner les candidats est considérable.
Les entretiens demandent énormément de temps investi, sans compter la sélection des candidats et le choix de celui-ci après les entretiens.
De plus, si l’entreprise ne possède pas de secteur RH interne, elle devra faire appel à un cabinet de recrutement ce qui lui coûtera de l’argent.
Difficulté concernant l’intégration
Un candidat mal choisi, ayant du mal à s’intégrer au sein de l’entreprise et ayant du mal à s’adapter à la culture de l’entreprise peut engendrer des échecs au niveau de son travail.
Dû à cela, l’entreprise ne sera pas rentable et le recrutement du candidat en question sera un réel échec.
De plus, le temps de formation demande un temps d’adaptation supplémentaire.
Les nouveaux employés peuvent avoir besoin de temps pour apprendre les procédures et les normes de l’entreprise, ce qui peut prendre du temps et retarder leur contribution à l’entreprise.
L’entreprise a pour mission de mettre en place un processus d’intégration performant et fidélisant afin d’espérer garder les nouveaux talents.
Conclusion
Le recrutement interne et externe possède des avantages et des inconvénients à considérer avant de prendre une décision.
Afin de choisir la bonne méthode de recrutement, il faut analyser les besoins spécifiques de l’entreprise afin que l’entreprise prenne la meilleure décision afin de recruter la perle rare et d’atteindre ses objectifs.
Si l’entreprise opte pour le recrutement interne, elle diminue les risques d’échecs et gagne du temps et de la facilité.
De plus, elle valorisera son image et fidélisera son salarié, ce qui augmentera sa motivation.
Cependant, en choisissant cette méthode, elle sera limitée concernant son choix ,car le nombre de candidats est réduit.
L’entreprise devra investir dans une formation pour accompagner au mieux l’employé dans son nouveau rôle.
Des problèmes de jalousie peuvent faire surface en interne amenant une atmosphère toxique de travail.
La méthode du recrutement externe offre un large choix de candidat ayant des compétences déjà acquises pour le futur poste.
L’utilisation de cette méthode contribuera à une image positive au niveau externe.
Cependant, la méthode demande plus de temps afin d’intégrer au mieux le candidat au sein de l’entreprise et demande une dépense financière considérable, car la gestion du recrutement en interne demande du temps et de l’argent.